Communication Non-Violente ?
Cette langue est un outil d’aide à la relation : relation avec l’autre, relation avec soi.
Cette langue nous permet de nous reconnecter avec nous-mêmes et nous connecter à l’autre, dans la compréhension de nos émotions, de nos ressentis, de nos aspirations réciproques.
La Communication NonViolente permet ainsi de clarifier ce qui se passe chez soi, chez l’autre pour une communication basée sur une réelle qualité de relation.
Cette communication consciente favorise ainsi la coopération, la résolution de conflits, la bienveillance et l’authenticité dans la relation.
Ce processus, imaginé par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique et auteur de nombreux livres (Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs Edition La découverte ), pourrait se résumer ainsi :
1) OBSERVATION : observer simplement sans interprétation tout en prenant conscience de nos jugements.
2) SENTIMENT : vivre et comprendre son sentiment sans chercher à projeter la responsabilité sur l’autre.
3) BESOIN : identifier et comprendre son besoin dans le moment présent.
4) DEMANDE : être capable de formuler ce qu’on souhaite avec précision par une demande claire, concrète et négociable, que ce soit une demande pour soi, ou vers l’autre.
La CNV (que j’aime aussi définir comme ‘communication consciente’) devient par la pratique ‘une façon d’être’ et nous invite à investir notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre. Cette langue vivante alternative nous permet dès lors de réfléchir à notre intention tout en se connectant à nos sensations, à nos besoins.
Cette communication consciente invite à créer une relation de qualité et d’empathie avec nous-mêmes et avec autrui.
La CNV permet alors de clarifier les enjeux, les situation peut-être complexes et brouillées, faciliter les prises de décision. La pratique de la CNV nous permet de ce fait de développer un climat de confiance, de coopération avec l’autre : ami(e), collègue, membre de sa famille…
La CNV est enfin un excellent moyen pour débroussailler une situation confuse, conflictuelle ou tout simplement douloureuse.
La CNV, cette langue vivante, s’adresse à tous et dans tous les contextes avec pour principal objectif de créer une relation authentique et pacifique.