Les modules de base
Les modules de base
Introduction
Le module 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.
Contenu de référence :
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
Ouverture au dialogue
Avec le module 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Contenu de référence :
- L’auto-empathie
- L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
- Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
La pratique du dialogue
Le module 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre avec plus de fluidité.
En outre, la possibilité d’explorer des situations difficiles ou bloquantes, de poser ses limites en exprimant un « non », permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
Contenu de référence :
- Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
- S’entraîner à la pratique du dialogue
- Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels
- Entendre et exprimer “non”